LES DROITS DE l'ENFANT
Nos enfants ne sont nos enfants. Ils sont des enfants du monde. Ils méritent tous notre amour sans distinction de race, de pays, de coutume ou de religion. Nos enfants sont des richesses divines, des créatures innocentes qui ont tous besoins de même soins.
Aujourd'hui nous pouvons attester que la situation des enfants au Togo s'améliore comparativement il y a de cela quelques années passées. Malgré les efforts du gouvernement et des bailleurs de fonds, l'accomplissement dans le sens parfait des droits de l'enfant nécessitera beaucoup d'effort et de temps aussi bien que de travail.
Ce qui caractérise l'enfant, c'est sa jeunesse et sa vulnérabilité. En effet, l'enfant est un être en pleine croissance, un adulte en devenir, qui n'a pas les moyens de se protéger seul.
Aussi, l'enfant doit faire l'objet d'un intérêt particulier et d'une protection spécifique. C'est dans cette optique que des textes proclamant la protection de l'enfant et de ses droits ont été adoptés.
Les droits comme :
Le droit à la vie, le principe de non discrimination, le droit à la dignité à travers la protection de l'intégrité physique et mentale (la protection contre l'esclavage, la torture et les mauvais traitements, le droit à une identité, le droit à une nationalité, etc.
Pour arriver à accomplir ces besoins que méritent nos enfants, le Parti Social Démocrate du Togo lutte pour amplifier les lois sur les droits des enfants et á investir dans les domaines suivants :
• La réduction de la pauvreté
• Améliorer l'éducation des enfants
• La protection et la santé des enfants
• Abolition de la mutilation génitale
• Inclure les enfants handicapés dans la société active
• Abolir le mauvais traitement et l'abus des enfants
• Interdire le travail des enfants
• Arrêter le mariage des mineures
Le Togo l'un des pays les plus pauvres de la planète, d'où plus de 30 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté avec un revenu national brut (RNB) extrêmement bas. Ainsi donc ces manquements font que nos enfants se retrouvent fréquemment contraints de vivre dans les rues, entre mendicité et ignorance, voire mépris des passants. Plus triste, les enfants handicapés sont des laissés pour compte.
Pourquoi ne pas donner de la chance à tous les enfants du Togo pour qu'ils puissent grandir dans des conditions sûres. Chaque enfant a le droit, indépendamment des possibilités économiques de leurs parents, grandir et se développer en fonction de leurs propres dons et préférences. Pour donner cette chance aux enfants, nous Parti Social Démocrate du Togo soutenons la convention des Nations Unies sur les droits de l'Enfant soit appliquée et insérée dans la constitution togolaise.
Nous sommes le parti de l'avenir des enfants
Le Parti Social Démocrate du Togo
(PSDT)